De longs cils avec de l’huile de ricin, est-ce que ça marche?

Ah oui, cette recherche des longs cils parfaits... Tout le monde veut avoir des cils fournis, foncés et longs, mais quelle est la meilleure façon de procéder ? Il existe des mascaras qui permettent d’obtenir des cils plus longs, mais également des sérums pour cils et des extensions de cils. Cependant, il y a aussi des femmes qui préfèrent utiliser des huiles naturelles comme l'huile de ricin, également appelée huile miracle. Est-ce que cette huile fonctionne vraiment, ou est-ce une légende ?

 

Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

L'huile de ricin, aussi appelée huile miracle, est une huile grasse obtenue en écrasant les graines de « l'arbre miracle ». L'huile a de nombreuses applications. Elle est notamment utilisée comme lubrifiant, mais on la trouve aussi dans la peinture, le savon et l'huile de bain. Dans le domaine médical, l'huile de ricin est utilisée comme agent laxatif pour rétablir le transit intestinal. Aujourd’hui, certains affirment que l’huile de ricin rendrait aussi les cils plus longs et plus forts. Rêve ou réalité ?

La « bonne » huile de ricin pour les cils longs

Sur différents supports de communication, il est mentionné qu'il est important d'utiliser la « bonne » huile de ricin. L'huile de ricin ou l'huile miracle disponible dans les magasins de produits de santé et les pharmacies, peut être utilisée pour donner plus de brillance à vos cheveux. Les passionnés qui utilisent l'huile miracle indiquent qu'il faut utiliser de l'huile pressée à froid, afin de conserver un maximum de substances actives. L'huile miracle est souvent utilisée pour donner davantage de brillance aux cheveux, mais est-ce qu’elle permet d’obtenir des cils plus longs ? 

Dans quelle mesure cette méthode est-elle efficace ?

L'huile de ricin, ou huile miracle, est une huile qui peut rendre les cheveux plus brillants. Si nous appliquons cette théorie aux cils, l'huile de ricin peut donc faire briller les cils et les rendre plus beaux. Cependant, il n’existe aucune preuve que l'huile miracle fait paraître les cils plus longs et plus pleins. La fondation néerlandaise Haarstichting, spécialisée dans l’étude du cheveu, ne reconnaît aucune propriété à l’huile de ricin en matière de croissance des cheveux.

On pourrait penser que les cils s'allongent et deviennent plus épais parce que l'huile de ricin forme une couche autour des cils pendant le sommeil. Si vous vous retournez beaucoup dans votre sommeil et que votre visage frotte fréquemment sur votre oreiller, l’huile de ricin protègera mieux vos cils. En outre, l'huile de ricin est en partie absorbée par les cils, ce qui peut les rendre plus épais. 

Inconvénients de l'huile de ricin pour les cils

Malheureusement, appliquer de l’huile de ricin sur les cils présente une série d’inconvénients :

  • Tout d’abord, il s’agit d’une huile. L’application est difficile et le produit peut facilement couler dans les yeux.
  • De plus, l'application du mascara et de l'ombre à paupières risque de poser problème si vous n'avez pas au préalable enlevé soigneusement toute l’huile de ricin le matin.
  • Pour retirer l’huile de ricin qui n’a pas été absorbée par les cils pendant la nuit, vous devez obligatoirement touchez vos cils au risque de les arracher ou de les endommager. Il est donc préférable de le faire le moins souvent possible. Ainsi, si vous vous démaquillez tous les soirs et que vous devez enlever l'huile tous les matins, vous risquez d'endommager vos cils deux fois plus vite.
  • Normalement, la nuit est un moment de repos pour votre corps, y compris votre peau et vos cheveux. Après avoir enlevé votre maquillage, vos cils auront toute la nuit pour se reposer. Cependant, si vous interrompez ce processus en appliquant de l'huile sur les cils pendant la nuit, les cils ne se reposeront jamais. L'huile gorge les cils, et parce que les cils peuvent absorber de l'huile toute la nuit, ils peuvent aussi devenir plus lourds et tomber plus rapidement. Bref, ce n’est pas une bonne méthode pour vos cils.
  • Vous avez des extensions de cils ? Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser de l’huile de ricin, car elle dissout la colle qui sert à fixer les extensions de cils.

 

Huile de ricin et vaseline

Différents blogs et forums comparent ce « remède miracle » à l’utilisation de la vaseline. Nous avons écrit un blog à ce sujet : de longs cils avec de la vaseline, est-ce que ça marche ? En fait, la vaseline n’allonge pas les cils. La vaseline est une couche grasse que vous appliquez sur vos cils, ce qui peut leur donner un air plus volumineux. Cependant la vaseline n’a aucun impact positif sur la santé de vos cils. Tout comme pour l’huile de ricin, la vaseline va gorger vos cils, de sorte qu’ils ne peuvent profiter de la nuit pour se reposer de l’agression que peut représenter le port de mascara pendant la journée.

 

Comment augmenter la longueur de ses cils ?

Aimeriez-vous avoir de longs cils ? Dans ce cas, il est préférable de conserver une alimentation saine et variée, qui contient suffisamment de vitamines B, C et E. Vous devez également nettoyer soigneusement vos cils avant d’aller dormir, mais faites attention aux frottements. Si nécessaire, mettez un tampon de maquillage sur l'œil pour permettre au produit de pénétrer entre les cils avant de les essuyer. Vous pouvez également masser vos paupières pour stimuler la croissance des cils. Assurez-vous cependant de pas arracher des cils lors du massage. En améliorant la circulation sanguine, les nutriments peuvent atteindre les follicules pileux plus rapidement, ce qui peut améliorer la santé et l’aspect des cils. En plus de ces mesures, vous pouvez utiliser un soin en complément. Nous vous recommandons le sérum pour cils de Grande Cosmetics. Ce sérum pour les cils est à base d'eau et peut donc parfaitement être utilisé avec les extensions de cils. Ce sérum va renforcer vos cils et les rendre moins cassants. En l'espace de douze semaines, les cils paraissent plus sains et plus volumineux.


Recommandé par la boutique